Voilà pourquoi vous avez raison de choisir les tomates du Château le Parvis

En premier lieu vous devez savoir que 91 % des tomates conventionnelles commercialisées en France sont issues de cultures hors sol. Vous les trouvez sur tous les lieux de vente : grande surface en particulier.
Cultivé en hors sol signifie cultivé dans de l’eau et des nutriments artificiels !!!
Elles sont de présentation belles et homogènes mais leur grande fermeté est bien suspecte pour un fruit qui doit être tendre et moelleux à maturité.
Crédits photo : La Voix du Nord
Pour mieux comprendre l’univers du « légume » roi de l’été, les reportages sur les conditions de cultures des tomates espagnoles d’Alméria sont nombreux et révélateurs. Moins connues, les conditions de cultures de la tomate en Belgique et aux pays bas sont tout aussi aberrantes écologiquement : chauffage hivernal des serres, éclairage violet 24/24 pour stimuler la production, vibration intermittente de tiges pour remplacer les insectes pollinisateurs ….


Comparons analytiquement les 2 types de production. Voici quelques résultats issus d’une étude comparative de Université de Floride, entre tomate cultivée en pleine terre (comme les nôtres) et la tomate hors sol La tomate cultivée hors sol contient :
– 63 % de moins de Calcium que la tomate en pleine terre
– 29 % de moins de Magnésium que la tomate en pleine terre
– 72 % de moins de Vitamine C que la tomate en pleine terre
– 58 % de moins de Lycopène que la tomate en pleine terre
– 56 % de moins polyphénols que la tomate en pleine terre
Pour ne prendre que les principaux éléments ! La culture en pleine terre confère donc beaucoup plus de nutriments que les tomates cultivées hors sol. Et comme le remarque les Professeurs Stephen A. GOFF et Harry J. KLEE (Université de Floride) il y a un lien évident entre la quantité de nutriment et l’intensité du goût.

Mais le piège va jusqu’au bout. Les grandes surfaces poussent le vice de mettre au dessus des étals des lumières bleutées afin de leur donner un aspect rouge alors que les fruits sont rouges orangés c’est à dire pas mûres !
Inutile d’être agronome de renom ou nutritionniste patenté pour comprendre qu’une plante qui a poussé dans l’eau est mois riche, donc produit des fruits moins goutteux qu’un fruit issu d’une plante poussée en pleine terre. On appelle cela le bon sens !!
Vous savez donc pourquoi nos tomates bio par leur fraîcheur, leur cueillette à bonne maturité et leur culture en pleine terre ont un goût si incomparable !
Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire si vous souhaitez des fruits savoureux et exempts de produits toxiques…

Merci d’avance !