La diversification dans le domaine viticole

La diversification dans le domaine viticole, article du journal La Vigne

La diversification dans le milieu viticole


mars 2023 pour le journal La Vigne

 Le monde viticole est en constante évolution. Le journal La Vigne a voulu en savoir plus sur les viticulteurs qui ont choisi la solution de la diversification de leur activité et les raisons pour lesquelles ils ont choisi cela. Parmi ces viticulteurs, Olivier a été interviewé sur le sujet.

Version écrite de notre passage dans cet article :

La diversification ? Fondamentale selon Olivier Reumaux, propriétaire du Château le Parvis de Dom Tapiau, 5,5 ha à Camblanes et Meynac, en Bordeaux et Côtes de Bordeaux. « Pendant longtemps, le vin a bien fonctionné. Les viticulteurs ne voulaient pas « s’abaisser » à faire de l’agriculture« , admet-il.

Salutaire diversification

C’est en 2009 qu’il se lance dans le maraîchage. Sur 8 ha de terres louées, il produit 45 variétés de légumes qu’il écoule soit dans la boutique qu’il a ouverte sur sa propriété, soit au travers d’Amap, d’une coop et dans la restauration collective. Le vigneron reconnaît que s’il était resté uniquement dans le vin, cette activité n’existerait plus aujourd’hui.
« Il faut savoir s’adapter, apprendre un autre métier« , relativise Olivier Reumaux. Ainsi, il n’a pas hésité à aller se former chez des maraîchers du Lot-et-Garonne. Et il a investi dans une pailleuse mécanique, une planteuse à légumes et une herse étrier pour le désherbage mécanique.
Avec son épouse, son fils et leurs deux salariées, il compte faire éclore d’autres projets en 2024, sur lesquels il préfère pour l’heure rester discret.


Je retourne sur la page actualités


Price Based Country test mode enabled for testing France. You should do tests on private browsing mode. Browse in private with Firefox, Chrome and Safari