L’hiver au Château

vigne gelée

L’hiver au Parvis : une saison plus … tranquille ?


vigne gelée

Avec le moment de repos de la végétation, les vignerons sont moins dans l’euphorie de la belle saison avec son lots d’urgences.

Nous voilà dans les travaux d’hiver ; ils sont nombreux mais peuvent, contrairement aux travaux de la pleine saison, être étalés sur 3 mois. Mais gare aux cigales qui se dorent la pilule près de la cheminée !

Le printemps est implacable vers le 15-20 mars, avec les beaux jours, les bourgeons de vigne sortiront. Et là, plus question de travaux d’hiver ! Tout devra être terminé !

Aussi, la météo parfois hostile et les journées courtes nous invitent à la réflexion, à se poser pour d’une part, faire le point sur l’année écoulée puis bien préparer le devenir de la saison nouvelle.

La taille de vigne


Dans les vignes, le tailleur dans le silence de l’hiver, au rythme de 800 à 1000 ceps (pieds de vigne) quotidiens, devra faire son ouvrage.

Par temps frais, venteux ou pluvieux ; le rythme hebdomadaire devra être tenu.

Manitou

On répare les dégâts !


Puis il faudra remettre en état tout les palissages ; réparation des fils cassés, évacuation des piquets cassés et remplacement de ces derniers,..

Notre tracteur et notre manitou sont nos principaux alliés dans cette tâche !

Également le moment est à l’entretien. Bordures et haies devront également être taillées.

La période des soutirages


A certains moment le vigneron tailleur se mue en maître de chai, lui aussi bien actif. C’est le moment, après l’euphorie de vinification, de faire les soutirages et préparer les vins au mieux à aborder les rigueurs de l’hiver.

Dégustations obligatoires !


Viens aussi le verdict des dégustations des cuvées primeur.

Les nez, les yeux, les palais, dans un silence religieux sont ainsi appelés à un verdict franc et honnête.

Nous voilà un temps dégustateurs appelés à juger et jauger notre propre ouvrage…

Qualité du vin

Comme vous le voyez, L’hiver est un grand moment d’activité mais aussi d’intensité intérieure pour les vignerons. Grâce à tout cela, nous vous offrons ainsi dans vos bouteilles un nectar de passion.

Pour vous permettre de passer les fêtes, voici la liste des vins disponibles.