Vendanges 2022

Qualité du vin

Vendanges 2022


Les vendanges 2022 se sont terminées il y a quelques jours.

Commencées bien précocement (au mois d’Août), elles se sont poursuivies à un rythme normal d’un cépage tous les 7 à 10 jours.

Cela permet de laisser à chacun d’entre eux le temps de prendre sa pleine maturité. Nous avons commencé par les cépages blanc (le Sémillon et le Sauvignon blancs), poursuivi par le Merlot, puis le Cabernet Franc pour terminer par le Cabernet Sauvignon.

Afin de fêter dignement tous ces jours de labeur par le froid hivernal puis le bien chaud été 2022, il nous tarde de fêter la Gerbaude* édition 2022 !

* A l’origine fête de la fin des moissons, le terme « Gerbaude » a été transposé dans la région bordelaise comme étant la fête de fin des vendanges. Elle réunit toutes les personnes ayant participé à la culture et aux vendanges de l’année écoulée.

Tendances du millésime 2022


La quantité

La quantité sera bien faible.

Ceci est en partie dû au long été sans pluie notable qui est passé par là !

Le dicton : « C’est août qui fait le jus » est révélé bien exact. 10 mm de pluie seulement accumulé à juillet déjà bien sec aussi n’ont pas beaucoup aidé.

La qualité

Elle sera au rendez vous !

Toutefois il faudra s’attendre à un profil assez différent de d’habitude ; les tanins sont très présents et très mûrs.

Comme toutes les années sèches, l’acidité est manquante. Ce sera donc un vin très présent dès sa jeunesse mais son potentiel de vieillissement ne dépassera sans doute pas 6 à 8 ans.

Comptez sur Nicolas, Maître de chai, sous l’œil avisé d’Olivier pour vous préparer un millésime 2022 dont vous vous souviendrez !


Retour aux actualités