Et l’hiver, la nature se repose-t-elle ?
A première vue tout est immobile, tout le monde se repose. Mais regardons-y de plus près. En effet, il se passe bien des choses. De nombreuses plantes sauvages se développent malgré ce que nous appelons le froid. Ce qui semble froid pour nous est en réalité un stade idéal pour certaines plantes.
Le zéro de végétation – késako ?
Dans la technique on parle de zéro de végétation, la température en dessous de laquelle la plante ne pousse plus.
Il est bien connu sur les plantes cultivées ; le zéro de végétation est de :
– 15°C pour le concombre
– 12°C pour la tomate
– 10°C pour le haricot et la vigne
– 5°C pour les choux
– 0°C pour les céréales (blé, orge ..)
Il n’est pas référencé pour les plantes sauvages. Toutefois tout bon observateur de la vie sauvage le sait intuitivement. Ça pousse !
Une diversité étonnante

En janvier dans le sud ouest on trouve des soucis avec leurs jolies fleurs orange vif et son subtil parfum. Parfum qui a marqué l’enfant que j’étais lorsque nous gambadions dans les champs en friche.

Les abeilles les jours de beau temps butinent les fleurs de noisetier ; elles vont chercher dans les chatons mâles du pollen pour leur consommation et s’en badigeonne le pelage. puis elles vont chercher du nectar dans les fleurs femelles et y déposent à leurs insu le pollen de leur pelage. N’est ce pas un bon deal ???
* image du site https://www.colocaterre.com/

La Véronique prépare sa fleur d’un bleu d’une grande pureté pour la mi-février . Les céréales de nos engrais verts passent lentement du stade 4 feuilles au stade tallage*. Dès les premières chaleurs elles feront leur montaison et nous verrons les épis.
* image du site https://www.jardiner-malin.fr/
Dans les rangs de vigne, on peut ramasser dès à présent de la mâche sauvage. Cette salade est un délice de finesse.
Un peu plus tard sont des baraganes (nom du sud-ouest pour désigner des poireaux sauvages particulièrement forts) qui garniront les rangs de vigne avec l’ail des vignes, son cousin.
Le vigneron lui, fait comme la nature, il prépare activement sa saison. A raison de 800 à 1000 pieds par jour, il taille inlassablement son vignoble.
Ainsi, dès la chaleur de début mars, toute la nature va progressivement exploser et ce sera une course effrénée pour que chacun arrive à faire son cycle et donner ses fruits et ses graines. On peut presque dire que l’instinct de reproduction existe aussi chez les végétaux !!
Mais les jours désormais rallongent de façon perceptible et ce qui donne espoir à tous. Chouette, la belle saison arrive !!
Enfin rassurez, il nous reste toujours en cave de quoi garnir vos tables avec nos vins !
* désigne la capacité du blé à produire plusieurs tiges (appelées talles) à partir d’une seule graine semée.
