Le bio aurait-il « Duplomb » dans l’aile ?

Vous entendez beaucoup de gesticulations autour de cette loi Duplomb qui focalise et crispe bien du monde.
Citoyen engagé écolo militant en passant par Monsieur et Madame « Tout le monde » dont les connaissances dans le domaine agricole sont limitées à Youtube, et pour finir les plus concernés les agriculteurs… Tout le monde à un avis !
La place des médias
On lance des débats enflammés où chacun campe sur des positions idéologiques, sort des arguments percutants de la sauvegarde de la planète à la sauvegarde de l’agriculture.
De plus, les médias prennent un malin plaisir à confronter les opinons pour exacerber les tensions. Hé oui, il faut faire du buzz…
Et pour certains médias il s’agit de jeter une braise dans la garrigue en donnant la parole à des journalistes, polémistes, Youtubeurs ignares de l’agriculture. Ceux-là ne connaissent de l’agriculture que celle vue depuis l’autoroute entre Paris et les pentes enneigées artificiellement de Megève où celle vue d’avion entre Paris et le club Med d’Agadir… en fonction des saisons !
Aux donneurs de leçons…
A quand remonte la dernière fois que vous avez pris dans vos mains une terre fraîchement cultivée et vous êtes vous délecté de sa senteur ?
A quand remonte la dernière fois où vous avez ramassé un fruit ou un légume cultivé par votre sueur ?
Combien de fois de mois-ci vous avez regardé vos chaussures en disant « elles sont sales, elles sont pleine de terre » ?
Quelques chiffres
Mais si on regardait les choses sous un autre angle sans crispation ni parti pris. On se doit de reconnaître que dans le budget ménager l’alimentation n’a fait que baisser depuis 50 ans proportionnellement à quoi ? Aujourd’hui pour il ne représenterait que 14% du budget des ménages.
Important n’oubliez pas que dans votre panier de courses seulement 58 % sont de l’alimentation (hors produits d’ hygiène, les chinoiseries etc).
Reconnaissons que tout un chacun était bien content de payer cette dépense « obligatoire » de moins en moins chère afin d’élargir son pouvoir d’achat sur d’autres domaines par exemple les vacances et loisirs…

Pour conclure
Vous ne souhaitez plus de produits chimiques dans votre alimentation ni dans votre environnement ? La solution est toute simple : nourrissez vous que de bio (et local de préférence) !!
Votre CB deviendra votre meilleure pétition et votre plus efficace bulletin de vote. Au lieu d’afficher des slogans « Non à la loi Duplomb » inscrivons « Je ne mange que bio et local ».
