Retour sur la campagne légumes 2022 / 2023

Récolte des choux à Quinsac, automne 2023

Retour sur la campagne légumes 2022 / 2023

Tout d’abord nous vous remercions de votre engagement à nos cotés tout au long de cette année 2023. De notre coté, nous avons tenté de vous fournir des légumes extra frais et variés comme chaque année en prenant en compte vos retours (positifs et négatifs) à chaque fois.

Au chapitre des « paysans râleurs au pays des nuisibles »…


Nous avons eu des réussites mais aussi quelques ratés, mais moins que d’habitude semble t’il..

Comme nouveauté nous avons eu les ragondins qui ont ravagé les blettes, les choux raves et quelques autres choux en à peine 1 semaine en septembre.

Et je vous passe le volet chevreuils et sangliers sur les salades de cet hiver (± 100 salades détériorées prêtes à récolter).

Ces derniers passent sur tout ce qui pousse en zone fraîche et humide (ça ne manque pas en ce moment !), et ce, malgré nos efforts déployés à la protection de nos cultures !

Autant dire que le moral des troupes n’était pas au beau fixe à la découverte de ce saccage nocturne ; tant de travail réalisé, pour voir ces efforts anéantis en une nuit…

Focus sur la saison


Globalement, nous avions bien démarré la saison, un peu plus tôt que d’habitude. Puis l’été a été moyen avec des melons pas aussi goûteux qu’à l’habitude, mais de très belles et abondantes tomates, peu d’aubergines mais de jolis poivrons rouges et jaunes
Pour ce qui est des pommes de terre, certains lots étaient forts abîmés par les taupins. Puis L’automne a bien débuté même si le début a été fort sec. Puis est arrivé ce que nous subissons depuis le 18/10. Plouf plouf …

Aussi, comme vous le savez nous sommes aux « premières loges » pour subir les caprices de la météo. Bien que nous mettions tout en œuvre pour limiter les effets, connaître la météo à 30, 60 ou 90 jours est bien sûr impossible. Nous nous fixons donc sur des moyennes.

Point météo de l’automne 2023 : un épisode de pluie a débuté le 18 octobre et n’a pas vraiment cessé depuis.
388 mm à ce jour alors que les mois de novembre et décembre cumulés ont traditionnellement une pluviométrie moyenne d’environ 230 mm et 1044 mm sur 12 mois glissants pour une moyenne de 860 mm (moyenne sur 30 ans).

Les conditions de récolte sont donc fort pénibles, vous vous en doutez. Et celle des légumes d’hiver se font exclusivement à la main. Il faut porter de pleines caisses de 10 à 15 kgs sur parfois plus de 100 m, le tracteur ne pouvant pas trop s’approcher sous peine de s’embourber. Et cela sous une pluie froide (2°C la semaine dernière) parfois battante et les bottes lourdes pleines de boue. Nous sommes donc devenus des « sherpas » en plaine !!

Récolte des choux à Quinsac, automne 2023

Ainsi donc, nous avons donc perdu par asphyxie 600 salades implantées dans les palus près de la Garonne dès le début novembre.

Pour les légumes racines nous avons du tout récolté une grande partie de ce qui se trouvait dans les palus gorgés d’eau et de les mettre en jauge sur des terres sableuses, moins sensibles aux excès d’eau.

Les légumes encore implantés dans les champs sont les choux, poireaux, navets, radis et salades.

Désormais c’est au tour des choux de ne plus supporter l’eau. Les brocolis et romanesco périssent maintenant, cabus et frisés eux ont bien du mal.

Nous avons heureusement certains légumes récoltés et stockés à l’abri : les courges, pommes de terre, patates douces.

Mais cela représente peu.

Croyez bien que nous continuons à faire au mieux pour vous proposer de bons et savoureux légumes. Pensez aussi que vos bons plats s’accompagnent de délicieux vins du Parvis.

Biologiquement vôtre,
Olivier et toute l’équipe (Florence, Pauline et Cristina)

Price Based Country test mode enabled for testing France. You should do tests on private browsing mode. Browse in private with Firefox, Chrome and Safari