Nos vignes, nos chais

A 15 km de Bordeaux, le Château Le Parvis de dom Tapiau  produit un vin réputé de Premières Côtes de Bordeaux issus de Agriculture Biologique. Sur ce terroir sablo-graveleux, l’exposition sud est critère important pour obtenir des vins soyeux.

Le vignoble de 6.5 ha est complanté de Merlot noir, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon pour les cépages rouges, et de 0,5 ha de Sauvignon Blanc et Sémillon pour les cépages Blanc. Ces vignes font l’objet du plus grand soin selon les méthode de l’Agriculture Biologique, dont la certification a été obtenu en 1999.

Chaque année toute la récolte est faite avec le plus grand soins. Ainsi les vins produits chaque année sont toujours de grande qualité avec un très bon équilibre. L’élevage des vins rouges se fait en barriques et foudres de 6 hl. La mise en bouteille s’effectue après 18 mois pour les rouges et 6 mois pour le Blanc et Clairet d’une nuit.

Les 12 travaux des vignerons

Janvier : Taille
Février : Tombée des bois et broyage des sarments
Mars : Pliage
Avril : Décavaillonnage
Mai : Épamprage
Juin : Levage et entretien du sol
Juillet : Fauchage de l’herbe
Août : Effeuillage
Septembre : Vendange
Octobre : Vinification des vins de l’année
Novembre : Labour d’hiver
Décembre :

Terroir et encépagement

Le sol en coteau est exposé plein Sud. La grave et le sable  forment l’essentiel de notre terroir. Des terres profondes, riches en sels minéraux, idéales à cultiver en agriculture biologique.

On y retrouve les cépages traditionnels du bordelais complantés pour le vin rouge et le clairet. A savoir le Cabernet Sauvignon qui apporte tanins et structure, le Cabernet Franc qui lui procure la finesse et le Merlot qui offre rondeur et fraicheur. Pour le blanc on retrouve le Sauvignon pour sa fraîcheur et la vivacité au nez ainsi que le Sémillon pour sa rondeur.

Nous apportons un soin tout particulier à l’adéquation parfaite entre sol et cépage. Chaque cépage est implanté dans sa terre le plus approprié Le merlot se régale en terre argileuse tandis que le cabernet sauvignon préfère les terres sableux dite légères. Ils pourront  donc s’y épanouir au mieux et donner le meilleur d’eux même.

  • 4.5 hectare de rouge avec 1/3 de merlot, 1/3 de cabernet franc,1 /3 de cabernsauvignon
  • 1.5 hectare de blanc avec 1/2 de sauvignon blanc , 1/2 sémillon